Notre vignoble et son terroir

Notre propriété est située à 45 km au sud-est de Bordeaux entre Garonne et Dordogne dans la partie méridionale de l’Entre-deux-Mers.

Région magnifique, vallonnée, verdoyante de vignes et de bosquets, qui abrite quelques joyaux historiques : bastides et abbayes du XII siècle.

Les 29 ha de notre propriété s’étendent sur les communes voisines de Castelviel et Gornac.

Le vignoble est planté sur des coteaux Sud Sud-Ouest, sur des collines hautes de 110 à 140 m. C’est un grand atout car cela permet d’avoir les meilleures conditions d’ensoleillement et de température, ainsi qu’une bonne ventilation des raisins durant l’été, qui assure une protection contre certaines maladies.

Une autre particularité de notre exploitation est d’être scindée en deux parties, distantes de 3km. Ainsi, nous avons des terroirs argilo-calcaires avec présence d’alluvions du quaternaire ; mais il existe cependant des particularités propres à chaque commune, qui nous offre une palette de vins différents.

– A Castelviel : les argiles calcaires permettent de mettre en valeur des vins puissants, qui peuvent se garder longtemps

– A Gornac : l’argile, un peu moins présente, est remplacée par une part de silice et de limon permettant d’obtenir des vins plus élégants, avec du fruit et surtout une grande maturité des tannins.

L’encépagement de nos 29 ha est le suivant :

– 20 ha de cépages rouges : 80% de merlot, 10% de Cabernet Sauvignon, 5% de Cabernet Franc et 4% de Malbec

– 9 ha de cépages blancs : 66% de Sauvignon Blanc, 19% de Sauvignon Gris, 15% de Muscadelle.

Nous avons aussi en fermage, sur des terroirs proches des nôtres, environ 7 ha de cépages blancs : 55 % Sauvignon Blanc, 33 % Sauvignon Gris, 12 % Sémillon.

Notre production

Chaque année, nous vinifions entre 1800 et 2000 hl de vin et nous commercialisons entre 200 000 et 240 000 bouteilles.

Cette production est répartie en 6 appellations :

– AOC Entre Deux Mers
– AOC Bordeaux Blanc (sec et moelleux)
– AOC Bordeaux Rosé
– AOC Bordeaux Rouge
– AOC Bordeaux Supérieur

Nous possédons deux noms de Château :

– Château La Grande Métairie
– Château Haut Dambert

Nous pouvons aussi les décliner en différentes cuvées : Le Tertre, La Chapelle, et la Cuvée Clémence.

Notre démarche commerciale est de vendre notre récolte en bouteille, à l’export et sur le circuit traditionnel français.

Nous gardons toujours en mémoire la nécessité d’élaborer des vins de qualité au prix le plus juste.

Si vous souhaitez en savoir plus sur chaque vin, n’hésitez pas à cliquer sur l’onglet Nos Vins

Un peu d’Histoire

Notre famille veille, depuis plus de trois générations, à l’alliance de la tradition et de la technologie pour obtenir des vins élégants, racés et ayant le goût du terroir.

A la fin des années 1920, Yvonne Ithier avait une petite propriété sur la commune de Castelviel où se côtoyaient la polyculture et une activité de pépinière viticole. L’exploitation s’est transformée au fil des années pour devenir en 1960 une propriété viticole d’une dizaine d’hectares.

A la suite du mariage de sa fille Huguette avec Jean-Paul Buffeteau, la propriété a été réorganisée et restructurée par l’acquisition d’une exploitation d’une dizaine d’hectares sur la commune voisine de Gornac. Cette étape a permis d’avoir un domaine viticole de 18 hectares constitué de deux blocs de superficie égale avec des terroirs différents. Les chais de vinification et de stockage ont été établis à Gornac, alors que la demeure familiale et la partie administrative sont restées basées à Castelviel.

LA NOUVELLE GENERATION

Une autre étape importante fut le retour sur l’exploitation de Jean-Luc, le fils de Jean-Paul, qui a repris le flambeau en faisant ses premières vinifications avec le millésime 1998. Concernant son parcours, il est oenologue de formation (Diplomé de Bordeaux) et a travaillé pendant 15 ans dans le négoce Bordelais en tant qu’oenologue puis acheteur.
En 1998, en revenant sur la propriété, il s’est donné un objectif ambitieux : développer la commercialisation en bouteilles, tout en améliorant la qualité des vins grâce à ses connaissances techniques.

De nouveaux projets sont ainsi nés avec la restructuration du vignoble, la modification des modes de commercialisation et la rénovation des différents chais.

En 2000, un agrandissement du vignoble a permis d’obtenir une superficie totale des vignes de 22 hectares.

En 2012, il s’engage dans une association environnementale : le Système de Management Environnemental (SME) des vins de Bordeaux.

En 2014, passage à 29 ha suite à l’achat d’un ilôt de 7 ha voisin des parcelles de la propriété de Gornac.

Enfin, 2015 a été marqué par de profonds changements, dans un premier temps avec l’arrivée de Claire, la fille de Jean Luc, qui a pris en charge une grosse partie des tâches administratives ainsi que le suivi commercial, ensuite, avec la construction d’un nouveau chai de vinification d’une capacité de 2200 hl, en inox, entièrement thermo-régulé.

btt